La crèche a ouvert ses portes en 1992. Elle est dans la continuité d’un plus vaste projet initié en 1982 par le Professeur Hubert Montagner et son équipe du laboratoire de psychophysiologie.
Dans le but de respecter au plus près et autant que possible les rythmes biologiques de chacun des enfants accueillis quels que soient leurs âges, ces derniers évoluent et circulent librement dans un espace ouvert, leur autonomie est favorisée, ainsi que les interactions entre enfants, entre enfants et adultes et les adultes entre eux.
L’offre d’accueil est organisée en direction d’un public diversifié : familles ayant besoin d’accueil régulier, à temps plein ou partiel, familles souhaitant un accueil occasionnel ou d’urgence.
La crèche accueille quotidiennement 24 enfants âgés de 7 mois à 3 ans et jusqu’à 5 ans le mercredi, à un rythme minimum d’une demi-journée par semaine et maximum de 5 journées complètes.
Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 (excepté le mardi, fermeture à 18h00)
Périodes de fermeture :
Dernière semaine de juillet et 3 premières semaines d’août. Entre Noël et jour de l’An.
L’action éducative
Assurer la sécurité affective et matérielle, l’adulte donnant à l’enfant le sentiment de sécurité qui va lui permettre de pouvoir s’éloigner, d’explorer lui- même le monde environnant
Donner à l’enfant des moyens d’être autonome : l’aider, sans faire à sa place et lui donner le goût de connaître
Exploiter les situations quotidiennes : ne pas sortir les éléments de leur contexte et donner du sens aux actions menées
Favoriser le plaisir partagé entre enfants et adultes ainsi que le plaisir entre enfants
Proposer un service d’écoute grâce au lien étroit avec le service Oreille Petite Enfance.
La participation des parents
La réunion annuelle d’information aux familles
Chaque année, avant les vacances d’été, tous les parents des enfants inscrits sont invités à une réunion. À cette occasion, les administrateurs de l’association leur précisent le rôle de l’association dans la gestion de la Crèche et leur font connaître le projet associatif.
C’est aussi l’occasion pour ces derniers de visualiser l’ensemble des professionnels et des bénévoles œuvrant dans l’association (Crèche, Service Oreille, Administratif, Directeur, Administrateurs et Présidente). Le lien et les missions de chacun sont précisés.
Ils indiquent également aux nouvelles familles les différentes activités de l’association et les services à leur disposition en tant qu’adhérents :
– L’accès au centre de documentation (livres, revues, classeurs à thèmes, revues spécialisées…).
– La possibilité d’entretiens individuels auprès des psychologues du service Oreille.
– La possibilité de participer aux groupes de parents mensuels.
Le conseil de crèche
Le conseil de crèche est composé de la présidente de l’Association, d’un administrateur, de la directrice de la Crèche, d’un membre élu du personnel, de 4 représentants élus des parents. Sa durée de vie est de un an. Il se réunit tous les trimestres ou à la demande des 2/3 des membres.
Les parents représentants sont élus parmi ceux qui ont leur enfant dans la structure avant le 1er octobre de l’année en cours. Idem pour les électeurs.
Les représentants du personnel sont des volontaires.
Les parents et autres représentants peuvent exprimer leur avis sur la vie de la Crèche :
– Organisation intérieure de la vie quotidienne de la Crèche.
– Projets de travaux d’équipement.
– Évolution des prix des services rendus par la crèche…
La période de familiarisation
L’arrivée d’un enfant dans une structure de vie de la petite enfance est un bouleversement dans sa vie qui demande une véritable préparation à la séparation, tant du point de vue de l’enfant que de ses parents.
Accueillir c’est être disponible à cet enfant particulier, mettre en place avec les parents, l’enfant et la personne de référence un projet d’accueil personnalisé. Il faut prendre le temps, sans précipitation, laisser l’enfant vivre les étapes de ce bouleversement.
Un ou les deux parents sont présents pendant cette période de familiarisation. Ils font connaissance avec la référente qui accompagnera l’enfant pendant toute sa prise en charge. Une fiche de rythme de l’enfant est élaborée avec les parents (sommeil, alimentation, habitudes) afin d’assurer une continuité entre la vie à la maison et la vie dans la structure.

